top of page
Out_visuel
OUT
FABLE MUSICALE POUR L'ESPACE PUBLIC
A télécharger

Dossier du spectacle

//  En cours de production
//  Création prévue en septembre 2024
 
"Out" est une fable musicale pour l'espace public écrite pour trois musicien.ne.s interprètes et/ou improvisateurs et un comédien-chanteur. Issue d'un travail de terrain auprès de structures sociales, elle est dédiée aux exclu.e.s, aux oublié.e.s de la société. Elle raconte, en invoquant différents personnages, ce qu’est être OUT, dans l’intimité recréée d’un théâtre de poche pour la rue.

 

OUT nécessite une façade pour renvoyer le son.

Le public d’OUT est invité à s’installer dans les assises de la scénographie qui forment un demi-cercle devant la façade.

Quatre silhouettes poussent des chariots et entrent dans l’espace de jeu. Les chariots s’ouvrent : instruments, costumes et accessoires se déploient et prennent place.

Chaque musicien.ne offre à sa manière un échauffement musical au public. Comme un rituel d’accueil pour réveiller le corps et les sens. On se rencontre, on ouvre ses oreilles, on fait vibrer nos cordes vocales, en pleine rue.

Le comédien questionne les spectateur.ice.s sur leur façon de se sentir OUT.


Au loin, le public découvre un archéologue du son qui cherche à déterrer les sons OUT de nos villes. Il creuse, examine, frotte, récolte des sons à l’aide de ses micros glissés dans le mobilier urbain.

La voix d’Aurèlie, une mère de famille qui vit dans la rue, surgit et résonne. L’orchestre se réunit et compose un morceau qui accompagne ses mots.

Puis c’est au tour d’une violoncelliste en burn OUT de jouer les GRANDS COMPOSITEURS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE. Elle vient face à nous dans une robe de concert flamboyante, plante sa pique contre l’asphalte ou le pavé pour nous jouer les grandes œuvres des compositrices OUT de l’Histoire.

Un pianiste de jazz nous fait écouter les sonorités ébréchées de son piano Klein de 1850. Il s’abandonne à une polyphonie à la fois drôle et étrange de sons oubliés, de pianos de fortune abandonnés.

Un chant clôt l’aventure, en chœur avec le public.

DISTRIBUTION

Avec

Johan Boutin, Noémi Boutin, Simona Castria, Thibault Gomez

Coordination artistique

Noémi Boutin

Composition musicale

Timothée Quost

Écriture et mise en scène

Benjamin Groetzinger

Dramaturgie

Emmanuelle Destremau

Scénographie

Kamille Fau

 

Lumières

​Kamille Fau

Régie générale

Kamille Fau & Théo Vacheron

Scéno-sonographie

Emile Martin

Construction et son

Théo Vacheron

Costumes et accessoires

Eloïse Simonis

Administration

Lise Déterne - L'Echelle

Production & diffusion

Delphine Bradier

MENTIONS DE PRODUCTION OUT

Production : Cie Frotter | Frapper

 

Coproduction : Compagnie Démembrée ; Les Quinconces / L'Espal, Scène nationale du Mans ; MC2 : Grenoble ; Le Cratère, Scène nationale d'Alès ; l'ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc ; Malraux, Scène nationale de Chambéry ; Département de la Savoie / Centre artistique départemental de Montmélian ; Pronomade(s) en Haute Garonne, centre national des arts de la rue et de l'espace public ; Les Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue et de l'espace public / Villeurbanne ; Les Aires, Théâtre de Die et du Diois ; Le Bord de l'Eau, Margny-Lès-Compiègne

 

Autres partenaires / résidences : Le M![lieu], Sault ; Théâtre de La Renaissance, Oullins

 

Soutiens :

Aide nationale à la création pour les Arts de la rue 2023 / DGCA

Aide à la recherche 2022 et 2023 / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Aide à l’écriture « spectacle sonore ou musical » 2023 / Association Beaumarchais-SACD

barre-logo2-OUT_edited.jpg
bottom of page